Projet d'un barjo illuminé
Il est un temps pout tout, un temps pour le travail, un temps pour les passions et un temps pour le repos, la retraite, les moments où l'on va vivre pleinement ou essayer de revivre les événements forts de notre vie en les abordant différemment.
J'ai vécu ces instants inoubliables entre 1967 et 1971
Cinq ans où , au cours des vacances scolaires d'été, je péchais, des jours durant, le homard à bord d'un doris d'un patron pêcheur du surnom de Pépem dans la charmante petite bourgade d'Agon Coutainville dans la manche.
Ajourd'hui, sans spécialement retourner en mer, je voudrais simplement revivre, en famille, en compagnie de mes amis, ces instants de bonheur que l'on peut partager sans l'ombre d'un soucis dans un environnement restreint et agréable à la fois, alliant les joies du camping et le confort spartiate que l'on peut trouver à bord d'un petit bateau de plaisance ,
aussi, en fonction de vottre acceptation pour mener à bien ce projet ou de votre refus et dans ce cas, ce dossier sera classé sans suite, je vous propose malgrés tout de jeter un oeil, seulement un petit oeil dans la lucarne pour voir si ce cahier des charges succinct peut être développé par l'apport de schémas, de plans d'architecture navale et d'une nomenclature.
Il parait évident qu'une ébauche à l'échelle 1 en carton sera réalisée afin d'en garder les gabarits
c'est un travail à moyen terme et l'objectif est de réaliser ce projet sur 4 ans
1- Cahier des charges
Cahier des charges pour bateau bois à voile pour navigation fluviale et canaux de france .
afin de définir correctement le cahier des charges du bateau concerné, encore faut -il prendre connaissance du réseau fluvial et des canaux français et des réglementations spécifiques sur fleuve comme la loire et de certaines réglementations administratives et financières
(http://www.valdeloire.org/)
http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/
Ce site représentant l'intégralité du réseau français du nord au sud en intégrant les réseaux belges, allemands et hollandais
réglementations particulières :
http://www.pnich.com/reglem.htm
nota : vignette fluviale
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il conviendra de vérifier la réglementation succincte pour un bateau n'excédant pas une longueur de 5m et muni d'un moteur de 6cv afin d'en faciliter l'usage
Sachant que la pratique de la naviguation de plaisance sur les eaux intérieures nécessite diverses formalités administratives si le bateau est muni d'un appareil propulseur dont la puissance réelle est supérieure à 6cv ou lorsque le bateau a une longueur de plus de 5m
Hauteurs utiles prises :
au pont de SOMMERVILLER : 4 m
écluse : 3,75
Longueur d'une écluse de type freycinet accueillant des péniches traditionnelles de 250 à 350 tonnes :
Selon les énoncées citées dans ces textes, il convient de réaliser un bateau monocoque structure bois susceptible d'accueillir 5 personnes au plus, d'une longueur inférieure ou égale à 5 mètres , muni d'un moteur auxiliaire de 6 cv maxi
Définition :
bateau bois de type creux donc non ponté ou partiellement assurant la sécurité pour les personnes à bord
Longueur coque hors-tout 5m
largeur : selon la moyenne des calculs: la largeur est comprise entre 33% et 40% de la longueur
hauteur : la hauteur globale du bateau , mât compris, est liée à la hauteur des ponts, à la hauteur de la coque dérive comprise sachant que la hauteur d'eau d'un bief est de 1,80m
mode de déplacement : voile ( je laisse le soin au spécialiste de le type à définir en fonction des éxigences )
1 mât en 2 éléments repliables ou télescopique pouvant être agrémenté d'un foc ou génois
motorisation auxiliaire: moteur atmosphérique 6 cv
nombre de personnes à bord : 4 à 5
faible tirant d'eau afin de faciliter l'usage de la voile
manoeuvrabilité facile par barre et safran
Habitabilité modulable au vue de la surface utilisable
budget prévisionnel : 10 000 €
PP